Atlas de la Biodiversité Communale

Découvrez l’Atlas de la Biodiversité Communale de Lestrem !

En fin d’année 2017, la commune de Lestrem a répondu avec succès, en partenariat avec l’association Lestrem Nature, à l’appel à projets Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Plusieurs objectifs

Concept lancé en 2010 par le Ministère de l’environnement, un atlas a pour but de connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel d’un territoire.

En plus d’inventaires naturalistes, le projet implique une sensibilisation des habitants, propose des recommandations de gestion et inclut une mobilisation citoyenne

En décidant de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en Juillet 2017 par l’Agence Française pour la Biodiversité, pour la réalisation d’un atlas communal de la biodiversité, le Conseil Municipal de Lestrem a ainsi manifesté à la fois sa volonté de réaliser un état des lieux de la biodiversité présente sur le territoire de la commune, de mieux connaitre notre cadre de vie, sa diversité, ses richesses mais aussi ses fragilités.

L’objectif est de prendre conscience de cette nature qui nous entoure et de mieux l’intégrer dans nos gestes quotidiens et dans les décisions locales.

Un long de travail de réflexion

Le recensement des espèces a été réalisé par l’association Lestrem Nature en partenariat avec le CPIE Chaîne des Terrils. Les observations des habitants qui ont été transmises ont permis d’enrichir ce travail.

Ce livret sur les milieux et les espèces, présente la richesse écologique du territoire de Lestrem sans pour autant donner une liste exhaustive de toutes les espèces recensées. Il a également pour objectif d’encourager les habitants à poursuivre leurs observations pour enrichir l’Atlas de la Biodiversité Communale de Lestrem.

Nous avons besoin de vos yeux ! N’hésitez pas à partager vos observations.

Cet ouvrage de 80 pages est disponible gratuitement dans les structures communales (Mairie, Bibliothèque…), dans les commerces et en version numérique ci-dessous (en plusieurs parties).

Bonne lecture !