Les origines de Lestrem

En 1250, Baudouin de Planque également orthographié «de la Planke» apparaît dans une liste des hommes liges et pairs du seigneur de Béthune, au même titre que les seigneurs « de le Fosse », « del Mares », et « de Pascau ». Ces noms évoquent actuellement des lieux bien localisés du territoire lestremois.

A partir du XVe siècle, on associera, le nom de cette seigneurie «la Planque-Lestrem» au village, ce qui permet de préciser qu’elle est la seigneurie principale de la paroisse.

 

La ville de Lestrem a été saccagée et brûlée en 1346-1347 par les Flamands, pillée et brûlée en 1405 par les Anglais, détruite en 1918.

Vue de Béthune et de son château par Jean Blaeu –1648- : le château des seigneurs de Béthune que l’on voit au devant des remparts au sud-ouest de la cité, se situait du côté de la route par lequel on arrivait du « bas pays ».

Les seigneurs « de Wassenaer » deviennent à une date indéterminée, les seigneurs de Lestrem. En 1531, dans un «aveux et dénombrements», on trouve un «Jacques de Ligne, Baron de Lestrem et de Wassenaer ». Il fait partie des quatre vingt cinq chevaliers de la Toison d’or, l’ordre nobiliaire le plus prestigieux du Saint-Empire et de la couronne d’Espagne sous l’égide de Charles Quint, il meurt en 1552. Claude-Lamoral considéré pour la famille de Ligne comme le XVIIIe titulaire et dernier seigneur de Lestrem meurt en 1679.

Dans un  lettre patente envoyées à Madrid le 19 Octobre 1677, on apprend que Lestrem aurait un nouveau seigneur : Eugène-Maximilien de Hornes-Baucignies.

Dans la même année, à l’issue de la guerre de Dévolution la situation dans le bas-pays de Béthune change et voit Louis XIV s’imposer contre les espagnoles. Le nouveau monarque de notre territoire fait son entrée à Béthune, en 1670.

 

Eugène-Maximilien meurt en 1709, son fils Louis Emmanuel lui succède jusqu’en 1718. Maximilien-Emmanuel, restaure pour la première fois le château et fait construire la ferme « Petitprez ». A sa mort en 1743, la seigneurie de Lestrem passe, par sa fille, au prince Philippe-Joseph de Salm-Kyrburg. Son fils, Frédéric III lui succède en 1779, Il finira guillotiné en 1794.

Ses princes d’origine allemande qui vivaient à Paris, n’ont peut-être jamais mis les pieds à Lestrem. Ils incarnent cette noblesse de Cour déconnectée des campagnes dont ils ne faisaient que des profits pécuniers.

Superposition d’éléments du cadastre de 1837 à une photo aérienne zénithale

 

  • Rouge : bâti existant apparent aujourd’hui
  • Jaune : Bâtiments apparents en 1837
  • Bleu : Fossés apparents en 1837